Les 3 astuces pour obtenir un pain croustillant

Vous souhaitez manger du pain croustillant avec du beurre et de la confiture au petit déjeuner ? La méthode de fabrication et le choix des ingrédients jouent un rôle important dans sa fabrication. Voici quelques conseils pour vous aider à obtenir un pain croustillant.

1.     Le choix des ingrédients et le pétrissage

Pour faire un bon pain croustillant, il est judicieux d’opter pour d’excellents ingrédients de base. En ce qui concerne la farine, il vaut mieux essayer d’aller la chercher dans un moulin. Celui-ci propose souvent une meilleure qualité et bien moins cher par rapport aux farines vendues au supermarché. Pour votre levure, dirigez-vous vers un boulanger pour en choisir la fraîche ou la sèche. Sachez que tous les ingrédients doivent être conservés à température ambiante lors de la préparation de votre pain. Si vous voulez avoir un pain gourmand, évitez autant que possible l’eau fraîche juste sortie du réfrigérateur. Il convient de noter aussi que la pièce où vous fabriquez votre pain soit réchauffée. La température idéale se situe autour de 25°C. Pour pétrir votre pain, il faut travailler la pâte au minimum 30 min. Pour ce faire, saupoudrez votre plan de travail de la farine simple. Aplatissez ensuite la pâte en un rectangle avant de prendre son bord.

2.     Astuces pour faire monter la pâte

Une levée de pâte s’effectue normalement avec une température située entre 24 et 28 degrés, et ce, sans courant d’air. Vous pouvez choisir un repos dans le four si vous souhaitez réussir votre pâte. Pour ce faire, allumez votre four à son niveau le plus bas et laissez-le chauffer durant cinq minutes. Éteignez-le, puis enfournez la pâte. Cette dernière montera toute seule, et ce, durant une heure environ. Par contre, si vous n’avez pas assez de temps, voici une autre astuce pour vous permettra de faire lever la pâte. Une fois votre pâte préparée, placez-la sur un plat et couvrez-la à l’aide d’un linge propre. Déposez ensuite ce plat sur une casserole contenue d’eau bouillante. N’oubliez pas d’éteindre le feu. Votre pâte montera certainement en un quart d’heure.

3.     Quelques conseils pour faire avoir un pain doré et croustillant

Vous souhaitez obtenir un pain doré, croustillant et brillant à la sortie du four ? Tout se joue généralement à la cuisson pendant laquelle la température du four doit changer. Pour cela, enfournez votre pain sur le gril du four, puis ajoutez de l’eau dans votre lèche frite ou dans un plat au four. Cette technique de buée a pour objectif de faire croustiller la croûte du pain. Vous pouvez aussi enfourner votre pain à forte température pour colorer et saisir la croûte. Baissez la température si la coloration souhaitée est obtenue. Ainsi, la mie du pain continuera à cuire sans brûler l’extérieur. En outre, l’humidité est également une autre option non négligeable si vous voulez avoir une croûte croustillante. Pour ce faire, versez un verre d’eau dans la lèchefrite et mettez-le à l’étage le plus bas dans le four. La vapeur qui se forme dans le four rendra votre pain croustillant et plus beau que celui du boulanger.