Les 4 erreurs à éviter avec un grille-pain

Le grille-pain est un appareil culinaire très pratique dans la vie quotidienne. Mais une mauvaise utilisation de cet appareil s’avère être très dangereuse. Voici quelques erreurs qu’il faut éviter à tout prix lorsque vous vous en servez.

Mettre un couteau et des mains mouillées dans son grille-pain

Les accidents domestiques sont plus nombreux que ceux de la route. Sur le territoire français, ils provoquent près de 20 000 morts par an. À la maison, le grille-pain fait partie des appareils électriques potentiellement dangereux. Dégager une tartine coincée à l’aide d’un couteau ou tout autre outil métallique est l’erreur la plus commune lors de l’usage d’un grille-pain. Le couteau est un objet métallique et le manipuler avec des éléments sous tension pourrait entraîner une électrocution. Il est préférable d’utiliser des objets qui ne conduisent pas l’électricité. Il vaut mieux donc choisir, par exemple, une spatule en bois pour récupérer votre tartine dans le grille-pain. Pour cela, il ne faut pas oublier de débrancher votre appareil au préalable. Attraper une tartine avec des mains mouillées est aussi un comportement à éviter. Cela peut conduire certainement à une électrocution. Même si vous êtes pressé de vous régaler d’une tartine grillée, vous devez vous sécher les mains avant de la prendre dans le grille-pain.

Trop griller sa tartine et ne jamais nettoyer son grille-pain

Avec son rayonnement infrarouge, le grille-pain chauffe, dore et carbonise le pain à haute température. Si vous aimez vous régaler des tartines trop grillées, sachez que cela s’avère dangereux. Le fait de dorer son pain à l’excès entraîne une réaction chimique. Celle-ci forme une substance potentiellement toxique à caractère cancérigène que l’on appelle acrylamide. Celui-ci provient généralement de la cuisson à haute température d’un aliment renfermant de l’amidon et de la protéine. Dans cette réaction, il y a des composés qui peuvent mal s’éliminer dans l’organisme et se retrouver dans notre circulation sanguine. Ce problème peut contribuer au développement de certaines pathologies graves, notamment le diabète. À part cela, ne laissez pas s’accumuler des miettes de pain carbonisées dans votre grille-pain. En plus des risques d’incendie, cela augmente votre confrontation à l’acrylamide. Vous devez donc nettoyer votre équipement toutes les 5 à 6 utilisations.

Mettre son grille-pain sur n’importe quel lieu

Par manque de place dans votre cuisine, vous pourriez installer votre grille-pain sur votre réfrigérateur. Mais il s’agit d’une erreur fatale, car le grille-pain va nuire aux produits conservés au frais à cause du phénomène de la maintenance de la chaleur. Généralement, le grille-pain chauffe en 5 minutes et se refroidit en 30 minutes. Il va donc influer sur la température de conservation de votre réfrigérateur et réchauffer les aliments qui s’y trouvent. Il ne faut pas également mettre votre grille-pain sur la table de déjeuner ou sur le plan de travail de votre cuisine. Dans ce cas, vous pourrez vous prendre les pieds dans le fil et faire basculer le grille-pain. Lors de sa chute, l’appareil pourrait entraîner des dégâts, surtout un incendie s’il est en contact avec des voilages ou tout autre élément inflammable. Par sécurité, il vaut mieux disposer votre appareil sur un mobilier adossé au mur.