Quelques techniques pour réparer un grille-pain

Le grille-pain est un appareil permettant de toaster des pains. Avec cet équipement, vous pouvez vous régaler des toasts croustillants et des tartines beurrées pour le petit-déjeuner. Mais il arrive que cet appareil tombe en panne et nécessite une réparation adéquate. Pour y parvenir, voici quelques astuces simples et pratiques.

Astuces pour réparer la résistance d’un grille-pain

Sous la forme d’un filament en platine, la résistance d’un grille-pain permet de couper automatiquement son fonctionnement. Selon le modèle, la puissance de la résistance se situe entre 600 et plus de 1 000 Watts. La résistance ne chauffe pas grâce au potentiomètre. Lorsque celui-ci se détériore, la résistance pourrait s’abîmer. Toutefois, on peut souder le fil résistif de ce dispositif. Il s’agit d’un travail assez compliqué qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un artisan compétent pour que la résistance de cet appareil démarre de nouveau. Pour restaurer la résistance d’un grille-pain, il est aussi possible d’effectuer le sertissage dans un manchon de cuivre ou de laiton. Par contre, si on n’arrive plus à réparer ce filament, il vaut mieux le remplacer. Dans ce cas, veuillez vous adresser auprès du service après-vente du lieu d’achat ou contactez le fabricant pour réaliser le changement de ce filament.

Astuces pour se débarrasser d’une montagne de miettes ?

Si votre grille-pain refuse de fonctionner, il se peut que des miettes s’accumulent autour du détecteur de chaleur. Pour cela, il faut tirer le plateau ramasse-miettes pour le nettoyer. Une fois ce support sorti, agitez doucement le grille-pain au-dessus de l’évier dans le but de faire tomber la majeure partie des miettes. N’utilisez en aucun cas un matériel abrasif pour ne pas égratigner la surface lisse. Vous pouvez ensuite retirer la coque afin d’essuyer les résidus et les dépôts et à l’aide d’un chiffon légèrement humide. Sachez que le grille-pain ne doit jamais être mis au lave-vaisselle et plongé dans l’eau. De plus, cet appareil doit aussi être débranché avant de le réparer. Une fois les pièces séchées, remontez l’équipement et démarrez-le. En outre, si votre grille-pain se met à bourdonner lorsque vous appuyez sur le poussoir, peut-être qu’il est encore brûlant. Pour cela, il faut le laisser refroidir pendant une minute environ ou l’ajuster sur le plus haut niveau de brunissage pour qu’il devienne plus chaud.

Les autres informations à ne pas oublier

Si vous apercevez que le poussoir de votre grille-pain est bloqué, cela indique la présence de miettes. Pour les déloger, il vaut mieux secouer énergiquement l’appareil. Il est aussi possible d’utiliser un cure-dents ou un dépoussiérant à air comprimé. Celui-ci s’utilise souvent à nettoyer le clavier de l’ordinateur. Si le poussoir est toujours en difficulté, il est recommandé d’y verser un peu de lubrifiant. En outre, lorsque votre tartine devient noire comme du charbon, c’est que le thermostat interne est en panne. Pour cela, il faut retirer les boutons et la plaque avant. Vous devez chercher la vis combinée au réglage du brunissage pour la tourner vers le plus léger. Il est judicieux de la pivoter juste assez afin d’obtenir des tartines comestibles.