Le grille-pain, comment nettoyer son intérieur ?

14 août 2020
Le grille-pain

Pour préparer une tartine ou un sandwiche, le grille-pain est un appareil pratique. Cependant, en raison de son utilisation, les débris s'accumulent et débordent. L'appareil est utilisé presque tous les jours et doit être nettoyé régulièrement pour éliminer les miettes de pain coincées. Le matin, avez-vous envie de faire un toast, mais votre grille-pain a l’air sale ? Ne paniquez pas ! Dans cet article, nous vous donnerons des conseils qui vous aideront à faire briller votre petit grille-pain.

Le grille-pain, pensez à le nettoyer de temps en temps !

Cela parait difficile, mais c’est tout à fait le contraire ! Tout d’abord, pensez à le débrancher avant de le déposer sur une surface plane. Ensuite, retirez le plateau amovible ou le bac à miettes en le faisant glisser et si vous ne savez pas comment s’y prendre, relisez le manuel d’instructions. Puis, afin d’enlever les miettes, vous devez secouer le bac. Enfin, lavez-le en utilisant de l’eau tiède et ajoutez-y un produit détergent liquide. Toutefois, il est à noter que certains grille-pains ne disposent pas de plateau amovible.

Les astuces pour laver votre grille-pain !

Précédemment, il a été dit qu’il fallait le laver en utilisant de l’eau tiède et un produit détergent, de préférence, liquide. Mais comment se passe réellement le nettoyage. En effet, laver un grille-pain consiste à enlever les miettes qui se trouvent à l’intérieur de l’appareil en vous servant d’une brosse à dents. Ensuite, en imprégnant la brosse de vinaigre blanc, vous frotterez l’intérieur des fentes avec délicatesse. Puis, prenez un chiffon humecté de vinaigre et essuyez l’extérieur du grille-pain.

Si sur votre grille-pain, des taches tenaces prennent place, il vous suffit juste d’utiliser du bicarbonate de soude sur la paroi et frottez le tout avec une éponge abrasive.

Nettoyage de grille-pain, les réflexes à adopter !

Si vous voulez que votre grille-pain soit toujours propre, ces trois conseils vous seront utiles. D’abord, ayez l’habitude de le laver au moins une fois par mois. Aussi, il est important de vider les miettes du bac au moins une fois par semaine. Enfin, tous les jours, nettoyez bien l’extérieur de l’appareil. Toutefois, pour ne pas l’abîmer, ne plongez jamais votre machine dans l’eau et prenez soin de la manipuler avec les mains sèches. Par ailleurs, si votre grille-pain est en acier, n’oubliez pas de le polir fréquemment.

Nettoyer un grille-pain, à chaque type est associé un produit !

Avant de commencer à nettoyer l'extérieur de votre grille-pain, vous devez évidemment envisager de nettoyer l'intérieur. Mais, retenez bien qu’il ne faut jamais utiliser d’eau à l'intérieur d’un tel appareil et tâcher de toujours le laisser sécher entièrement avant de le rebrancher et de le réutiliser. Pour nettoyer à fond l'intérieur du grille-pain, vous pouvez utiliser la fonction de nettoyage automatique en vidant l'appareil plusieurs fois. Une fois, l'appareil chaud, les miettes seront plus faciles à retirer.

Si votre grille-pain est en inox, ce sera facile de le nettoyer. D’abord, préparez un récipient de vinaigre blanc et jus de citron que vous mélangez à de l’eau chaude. Ensuite, prenez une éponge et tremper la dans la solution. Puis, frottez la surface en inox de votre grille-pain. Enfin, utilisez un chiffon microfibres pour l’essuyer.

Si votre grille-pain est en métal, utilisez de l’alcool ménager. Pour ce faire, sur un papier absorbant, déposez quelques gouttes du produit et frottez les parois extérieures de l’appareil.

Si votre grille-pain est en plastique, plus précisément, sa paroi, utilisez de l’eau savonneuse. Ainsi, prenez une éponge imbibée d’eau et de liquide vaisselle et frottez les parois de l’appareil. Ensuite, rincez-le tout avec un chiffon humide et laissez sécher à l’air libre.