De quoi se caractérise un grille-pain ?

Afin d’assurer l’efficacité et la praticité d’un grille-pain, il est de mise de bien prendre en considération les différents principes et options qui le caractérisent.

Thermostat

Il existe deux types de thermostats pour les grille-pains. On trouve les modèles dotés d’un thermostat mécanique avec bouton et ceux avec un thermostat électronique avec des affichages digitaux. Si la plupart des appareils sont pourvus d’un thermostat simple pouvant être réglé avec des niveaux entre 1 et 5, d’autres proposent différents niveaux de grillage.

Fentes

Généralement, un grille-pain est doté d’un ou deux fentes. Toutefois, d’autres modèles détiennent jusqu’à 4 fentes. L’appareil avec un ou deux fentes est idéal pour une petite famille. Les fentes multiples conviennent aux professionnels et les familles nombreuses. Aussi, avant l’achat, il est de mise de tenir compte de l’épaisseur et de la longueur de ces fentes.

Remontée extra-haute

Lorsqu’on procède au chauffage ou au grillage du pain, on risque quelquefois de se brûler lors du retrait. C’est pourquoi les constructeurs ont ajouté la fonction remontée extra-haute à certains types de grille-pain. Il s’agit d’un équipement qui sert à retirer les toasts sans devoir insérer les mains à l’intérieur de l’appareil.

Ramasse-miette

Pour optimiser la praticité des grille-pains, les constructeurs ne cessent d’apporter des nouveautés sur le marché. Pour vous aider à enlever les miettes, ils ont ajouté la fonction ramasse-miette. Elle sert notamment à dégager les miettes qui s’accumulent au fond du grille-pain de manière facile. Cela vous évite de devoir renverser l’appareil.

Fonction décongélation

Pour conserver les pains, on les laisse souvent congelés. Ainsi, afin de s’adapter à cette situation et de vous faciliter la tâche, certains types de grille-pain sont équipés d’une option de décongélation. Cela permet essentiellement de griller ou bien de chauffer un pain congelé. Ils permettent notamment d’adapter le mode de cuisson.

Accessoires amovibles

Pour assurer le confort et la praticité, les appareils dotés de plusieurs accessoires sont les plus appropriés. Entre autres, afin de protéger les utilisateurs face à tout risque de brûlure, certains grille-pains sont notamment dotés de grilles et de pinces. Ces derniers permettent de retirer les pains en toute sécurité.

Retro grille pain

Comment fonctionne le grille-pain ?

Afin de griller ou de chauffer le pain, le grille-pain est doté d’un système de rayonnement infrarouge. Ce dernier se produit grâce au passage du courant électrique entrainant la chaleur de manière automatique. La durée de cuisson du pain dépend amplement des modèles ainsi que des préférences des personnes qui l’utilisent.

À part le chauffage et le grillage de pain, certains modèles permettent de réaliser d’autres fonctions comme la caramélisation. Aussi, les grille-pains horizontaux, semblables à un minifour, permettent de prendre en charge d’autres types de pains comme les pains de campagne ou les pains bis, des tartines, des bagels ou encore des viennoiseries.

Comparatif et guide d'achat de meilleur grille-pain 2020
Comparer les modèles