Le guide de référence pour l’achat d’un grille-pain

Pour démarrer la journée d’une belle façon et de manière croustillante, rien ne vaut les toasts bien frais ! Pour ça, le grille-pain reste un véritable incontournable de la table du petit déjeuner. L’usage de griller le pain s’est popularisé à partir de 1930 avec la domestication de l’électricité.

Un grille-pain, répondant également à l’appellation commune de « toasteur » est un appareil électroménager ayant pour principale finalité de griller un aliment choisi afin d’en bénéficier des arômes et des textures différentes de l’habituel. Mais il est surtout connu pour sa principale vocation : faire griller des tranches de pain. Ainsi, on parle ici d’un ustensile de cuisine incontournable permettant non seulement de griller le pain, de le rendre plus doré, plus croustillant, mais aussi de le parfumer. Tout dépend du modèle choisi.

Un grille-pain peut griller tous types de pain en allant du pain frais au pain rassis en passant par les pains de mie, les pains de campagne ou encore les pains bis. Il peut être semi-automatiques ou automatiques.

Comment bien utiliser un grille-pain ?

Le grille-pain est un ustensile de cuisine basique et simple d’utilisation.

  1. 1 – La première chose à faire pour utiliser un grille-pain c’est d’ajuster le bouton qui permet de choisir le niveau de cuisson du pain. Il sera toujours possible de changer sa position pour augmenter la température selon qu’on désire tout simplement doré ou grillé.
  2. Une fois le niveau de cuisson sélectionné, on glisse les tranches de pain, chacune dans la fente qui lui est dédiée. On utilise pour cela les deux ouvertures qu’on retrouve sur le dessus de l’appareil.
  3. On règle la puissance du grille-pain en utilisant le bouton de réglage situé sur l’avant de l’appareil. Cette molette est généralement graduée entre 1 à 5. Le bouton n°1 pour juste dorer et le n°5 pour griller au maximum.
  4. Pour commencer à griller les tranches de pain, on abaisse le levier qu’on retrouve à l’avant de l’appareil et on laisse cuire tout en vérifiant de temps à autre que le pain ne soit pas grillé. Le passage au grille-pain ne dépasse généralement pas la durée totale d’une à deux minutes.
  5. Le pain est prêt lorsque le levier remonte automatiquement pour retrouver sa position initiale. L’appareil peut émettre un signal sonore pour signaler la fin du cycle de cuisson. On peut alors retirer les tranches de pain à la main ou à l’aide d’une pince en bois. Il ne reste plus qu’à tartiner les toasts !

Choisir son grille-pain : quel mode de fonctionnement ?

Pour chauffer ou griller une tranche de pain, le grille-pain utilise un système de rayonnement infrarouge. Cette radiation est produite par le passage d’un courant électrique à travers une combinaison nickel-chrome en bobine qui produit automatiquement de la chaleur par effet Joule. Le temps de cuisson d’une tranche de pain varie en fonction du modèle et des goûts de ses utilisateurs.

Outre le fait de griller ou de réchauffer le pain, le grille-pain possède également des vertus de caramélisations. Force est de constater qu’un pain grillé à toujours un goût plus sacré que d’autres. Ceci est due à un processus chimique au cours duquel l’amidon se brise et se transforme en simples sucres sous l’effet de la chaleur.

Choisir son grille-pain : Les caractéristiques et les options

Un grille-pain peut avoir de nombreux caractéristiques.

– Les grille-pain à thermostat

On trouve sur les grille-pain deux types de thermostat. Soit un thermostat mécanique doté de gros boutons tournant. Soit un thermostat électronique avec des affichages digitaux plus ou moins sophistiqués selon les marques et les modèles des appareils. Certains grille-pain possèdent un thermostat simple avec des puissances variant entre 1 et 6. Mais on peut également trouver sur le marché des modèles proposant différents niveaux de grillage du pain, permettant de gérer aussi bien la cuisson intérieure que le grillage extérieur. Ce type de modèle gère non seulement la puissance du thermostat mais aussi la distance entre le pain et le grill. Une caractéristique qui permet d’éviter d’avoir des tartines grillées à l’extérieur, mais pas assez cuites à l’intérieur.

– La fonction de décongélation

Certains modèles de grille-pain proposent une fonction de décongélation ce qui permet de chauffer ou de griller uniformément le pain congelé.

– Le tiroir ramasse-miette

La fonction ramasse-miette est essentielle car elle permet de se débarrasser facilement des miettes qui viennent s’accumuler au fond du grille-Pain sans avoir à renverser l’appareil.

– Les caractéristiques des fentes

Le nombre ainsi que la longueur des fentes dont dispose l’appareil est un paramètre déterminant dans le choix d’un grille-pain. La première chose à faire lors du choix c’est de vérifier : le nombre, la longueur ainsi que les épaisseurs des fentes. Généralement, un grille-pain est doté d’un à deux fentes. Mais on peut également trouver de nombreux modèles dotés de quatre fentes. Le principal avantage avec les fentes multiples c’est le fait de pouvoir faire griller le pain de toute la famille deux fois plus vite le matin !

Pour l’épaisseur, outre la taille standard, les marques Dualit et Magimix proposent 2 autres épaisseurs : 28 et 38mm.

La longueur des fentes est également un critère important à tenir en compte dans la mesure où elle peut constituer un obstacle à la dimension des tartines ! Il est donc toujours recommandé de vérifier la dimension de l’appareil lors de l’achat.

– Les accessoires amovibles : pinces, grilles, etc.

Les grille-pain proposés avec des accessoires complets sont toujours les plus pratiques. Certains modèles disposent de pinces et de grilles qui permettent d’éviter de se bruler lors du retrait des toats.

– La remontée extra-haute :

De même que les pinces et les grilles, il existe une autre fonctionnalité qui permet de ne pas se bruler lorsqu’il s’agit de retirer les tartines grillées. Il s’agit de la remontée extra-haute qui permet de retirer les tranches de pain sans avoir à plonger les mains à l’intérieur du grille-pain.