Comment nettoyer un grille-pain ?

Le grille-pain, tout comme son nom l’indique, a pour principale tâche de griller le pain. Mais le pain, quoiqu’il en devienne doré et croustillant, ne se fait jamais griller sans laisser de miettes dans le grille-pain. Outre les miettes, on peut retrouver également sur le grille-pain des traces de doigts ou de nourritures usage après usage ! Suivez nos conseils pour bien entretenir votre grille-pain !

Nettoyage à fond du grille-pain

Étape 1 : Débrancher le grille-pain

Il faut tout d’abord mettre le grille-pain hors circuit. Débrancher la prise et laisser l’appareil refroidir, jusqu’à ce qu’il soit froid au toucher.

Étape 2 : S’équiper

Rassembler les fournitures dont vous pourriez avoir besoin pour le nettoyage : chiffon doux, eau chaude, eau de javel, savon doux de vaisselle, une vieille brosse à dent et enfin un sac poubelle.

Étape 3 : Secouer

Tenir le grille-pain au-dessus du sac poubelle, le renverser et tout doucement secouer l’appareil pour se débarrasser des miettes superficielles. Toutefois, il ne faut pas secouer le grille-pain trop vigoureusement afin d’éviter de faire tomber des composantes électriques.

Étape 4 : Désinfecter l’intérieur

Préparer un mélange d’eau pure et d’eau de javel. Prendre un chiffon doux, l’imbiber dans le mélange avant de le tordre jusqu’à ce qu’il soit à peine humide. Il faut faire attention à ce qu’aucune goutte d’eau n’entre en contact avec l’intérieur du grille-pain comme il s’agit d’un appareil électronique. Enrouler, par la suite, le chiffon sur une cuillère en bois de grande taille et frottez légèrement l’intérieur de l’appareil.

Étape 5 : Nettoyer la trappe ramasse-miettes

La trappe ramasse-miettes se trouve généralement au fond du grille-pain. Pour le nettoyer, il faut tout d’abord le dégager de son logement. Après avoir vidé toutes les miettes du tiroir, il faut nettoyer les tâches à l’aide d’un chiffon doux imbibé d’eau tiède et de savon à vaisselle. Se servir de la vieille brosse à dent pour nettoyer les zones les moins évidents à nettoyer. Puis sécher le plateau toujours en évitant que le mécanisme de chauffage ne soit mouillé.

Comment ôter les morceaux de sac de plastique fondus sur le grille-pain ?

Pour enlever des attaches de pain en plastique collés au grille-pain, on utilise du dissolvant à vernis à ongle. Il faut d’abord attendre que le grille-pain refroidisse complètement. Puis avec un coton imbibé de dissolvant, frotter la zone concernée.